Une terre pour tous, et tous sur la même terre
Dernière mise à jour : 3 nov. 2020

J'ai découvert au Sri Lanka, mon pays de cœur, la valeur des animaux, des personnes, de la nature...Cela a été un choc en arrivant dans ce pays, habituée à un univers si différent, cela m'a secouée fortement avant que je puisse me rendre compte du changement intérieur qu'il avait provoqué en moi.

C'est très bruyant quand on arrive, surtout les grandes villes, mais en même temps c'est bouillonnant, plein de vie. Des couleurs chatoyantes, des sonorités provenant des voix, bruits des tuk tuk, voitures et près des temples les sons des flûtes typiques de là-bas ou des tambours des hommes en habits traditionnels ; et aussi des mantras qui sortent des hauts parleurs comme ceux récités également par les disciples.

Quand on arrive plus dans les environs de Sigiriya, nous entrons un peu dans une faune et une flore exubérante. Le premier jour, j'étais en appel vidéo quand des singes ont commencé à bondir depuis une branche d'arbre sur le toit. Ces mêmes singes se sont régalés le jour suivant à me regarder, depuis cette même branche, me dépêtrer avec les positions de yoga.

Le lendemain matin, j'attendais qu'un varan passe avant d'aller prendre mon petit déjeuner, son mètre cinquante lui donnait le droit pour moi d'avoir la priorité. Il a pris son temps, comme s'il faisait l'inspection des lieux, c'était plutôt qu'il cherchait son déjeuner ; le fait qu'un tel animal soit aussi libre et puisse partager son milieu naturel avec l'homme est juste magique. Je n'ai plus regardé les petits lézards de la même façon, c'était un peu comme si j'avais rencontré leur ancêtre.

Les chiens errent sur les routes et dans les rues, et mes yeux d'occidentale pensaient au début "les pauvres abandonnés". Puis au fil des jours, j'ai pu voir qu'ils étaient nourris par les habitants, qu'on les laissait tranquillement "zoner" sur la plage sans venir leur interdire les lieux. D'ailleurs il était rare de les voir renversés sur la route, les Sri Lankais hors de la ville roulent doucement normalement. J'ai d'ailleurs été témoin d'un accrochage léger, la voiture de devant ayant freinée car...un coq avait décidé de traverser la route!

Les chats comme d'habitude ont tout compris, on les trouve plutôt près des lieux où il y a plus de p