top of page
  • Photo du rédacteurSvedana

Shatavari...remède des déesses



J'ai voulu quitter un peu les épices et éléments que vous connaissez déjà afin de vous présenter les plantes médicinales préconisées en Ayurvéda, on les nomme "Rasayana". Et je souhaitais commencer par la première que j'ai pu moi même tester pour ses vertus: Shatavari.


Ce remède ou "Reine des plantes" est prescrite exclusivement aux femmes, et oui c'est notre plante! Il s'agit d'une racine qui pousse en Inde ou sur les plateaux de l'Himalaya. Le nom latin est Asparagus Racemosus, car en effet vous constaterez qu'elle rappelle la forme d'une asperge. Alors pourquoi ce nom sanskrit de Shatavari? Il signifierait "celle qui possède 100 maris". A partir de cette traduction, on peut déjà imaginer le bien être et l'énergie qu'elle procurerait...

C'est une jeune femme de Dubaï, rencontrée dans un hôtel ayurvédique au Sri Lanka, qui m'en a parlé pour la première fois. Cet endroit isolé, havre de paix est parfait pour prendre soin de soi. C'est une maison simple avec plusieurs chambres, pas plus de 5, tout le monde laissait sa porte sans la fermer à clé, car c'était comme être en famille. On rencontrait un médecin ayurvédique, ils préconisaient les soins que nous devions recevoir et les compléments à prendre. Ensuite, on s'occupait de vous toute en discrétion: de la petite tisane de 7h30 pour vous réveiller en douceur, suivi du cours de yoga puis du petit déjeuner à partager avec tous les hôtes, et le reste de la journée pour les soins ayurvédiques (massages, bain de vapeurs, poses de préparations de plantes...), et se reposer dans le jardin, lire et méditer ou plonger dans la piscine pour se rafraichir.


C'est lors d'un petit déjeuner que cette jeune femme de 38 ans à peine m'a parlé de sa prescription, elle avait été adressée par son gynécologue afin de remédier à une préménopause diagnostiquée, l'Ayurvéda étant connu pour combattre l'aménorrhée (absence de règles) et donc retarder la ménopause. Notre médecin ayurvédique lui avait prescrit des soins corporels ainsi que Shatavari, et après 5 semaines de traitement, elle avait repris un cycle menstruel régulier et normal, et elle se réjouissait également d'avoir résolu des soucis de sécheresse vaginale. C'est sur ce point que j'ai moi même voulu tester Shatavari, ainsi que pour les douleurs menstruelles auxquelles j'étais sujette (et oui je dis bien "étais").


Bienfaits:

1- Atout féminin: il est décongestionnant car il régule les cycles menstruels, il atténue le syndrome prémenstruel (douleurs poitrine et ventre, irritabilité, constipation, ...), et les gênes occasionnées par la ménopause (bouffées de chaleur, insomnies...). Il augmente la fertilité