top of page
  • Photo du rédacteurSvedana

Ma rencontre avec...le massage ayurvédique



Ce qui est génial quand vous partez vers une destination inconnue, c'est de vous laisser surprendre par ce que le pays en question peut vous faire découvrir. Sans idée préconçue, sans attente, j'ai découvert l'Asie du Sud Est avec toute l'ouverture d'esprit nécessaire pour m'imprégner de leurs bienfaits, et découvrir leur culture et connaissances. C'est au Sri Lanka que j'ai reçu la première fois des massages à l'huile chaude, et rencontré surtout les mains des thérapeutes ayurvédiques.

Il s'agit d'un massage me direz vous, on n'a pas découvert une nouvelle contrée. Détrompez vous, il y a une réelle différence entre un massage ayurvédique à l'huile chaude et les massages que nous avons l'habitude de recevoir en Occident. Tout d'abord le lieu où va se réaliser le massage. Habituée aux salons de massages parfumés, une table de massage presque comme un matelas, chauffée pour certaines, dans des serviettes sentant le frais, avec musique douce (ça y est vous y êtes, c'est comme sur la photo).

Là bas vous arrivez un peu dans une jungle avec de petites huttes et des maisonnettes (comme sur la photo tout en haut). Et en entrant, vous découvrez la table de massage sur laquelle vous vous installez: nous somme d'accord, la première pensée est "aïe". Elle est en bois, pas de serviette parfumée, un contact différent, pas de matelas, et une odeur très prenante des huiles de massages. Par contre, pas besoin de chauffer il fait très chaud et la musique ambiante: les oiseaux, le bruit de l'eau, le vent dans les feuilles des arbres, et ce n'est pas une bande son....


Passons maintenant au premier contact avec la masseuse, vous êtes en string (oui pas de pudeur, on ne garde pas le soutien gorge, elles l'enlèvent si vous ne le faites pas de vous même). Elle m'invite à m'assoir d'abord sur une chaise (ok), et me défait les cheveux, elle garde soigneusement mon élastique avec mon soutien gorge qu'elle m'a dégrafé. Elle part chercher un récipient, barrière de la langue, je ne peux rien lui demander, elle ne comprend pas l'anglais donc tout se passe en silence et elle me guide avec les mains. Elle déverse ce que j'imagine être de l'huile assez chaude, avec une odeur forte. Et là elle frotte ma tête, ohohohoh, ça décoiffe, et pas que les cheveux, le cuir chevelu est bien servi aussi, elle décape! Ça parait assez long car douloureux je l'avoue, pas l'habitude de maltraiter cette partie là de mon corps, d'ailleurs je perds une quantité de cheveux impressionnante, surtout aussi quand elle termine en tirant des mèches de cheveux. Vu comme ça on dirait une torture, mais il y a des sensations assez sympas quand elle lâche les cheveux, comme des fourmillements (ça s'active?).

Elle me propose ensuite... plutôt elle me prend le bras et me mène à la table. Elle m'assoit et m'allonge sur le dos (je suis comme une enfant qu'on installe, et je me laisse faire). Là elle positionne mon corps, mais assez brusquement, en écartant jambes et bras pour prendre toute la place. Là elle commence à me baigner d'une autre huile chaude à base d'herbes, une odeur moins forte que la précédente. Je suis bien huilée, je brille je pense. Elle commence le massage: vigoureux, elle appuie, travaille avec une technique qu'elle maitrise parfaitement. Ses mains sont rugueuses mais en même temps l'huile est tellement abondante que ça ne se sent pas trop ; elle englobe sans timidité, de même que toutes les zones du corps sont prises en comptes (pas de tabou de seins ou d'entre jambes, on y va