top of page
  • Photo du rédacteurSvedana

Insomnie...quand tu nous tiens

Dernière mise à jour : 3 avr. 2021



C'est dans l'air du temps...qui n'a pas déjà fait face à ce trouble: alors que tout le monde dort, sentir cette fatigue et ne pouvoir concilier le sommeil, ce repos inaccessible qui nous est refusé, cette frustration qui nous stresse et qui ne fait qu'empirer le mal. Le marchand de sable a oublié de passer ce soir?


Un bon sommeil fait partie du bien être et peut influencer votre santé, physique et mentale, d'où son importance. En Ayurvéda nous allons différencier 2 types d'insomnies, et ce afin de mieux nous aider à réguler notre bien si précieux.

Le type 1: vous avez un sommeil léger, très court, un réveil entre 2h00 et 05h00 et difficulté à vous rendormir, et très difficile de vous lever le matin= vous souffrez d'insomnie de type Vata.

Le type 2: vous avez un sommeil où n'importe quel bruit peut vous réveiller, nuit entrecoupée avec plusieurs réveils, et pas de trop de difficulté à vous réveiller le matin=vous souffrez d'insomnie de type Pitta.

Dans les deux cas il vous est impossible d'arrêter le film de vos pensées, quelles qu'elles soient.

Vous avez trouvé votre type d'insomnie?


Par chance, ces conseils nutritionnels conviennent aux 2 types: éviter les aliments acides (yaourts, crème, fromages) privilégier les saveurs sucrées ( fruits type bananes, raisin noir, mangue, sauf le miel), manger chaud de préférence et des repas réguliers et copieux (riz, pâtes, pommes de terre et carottes), on évite de manger sec et on essaye d'utiliser des huiles riches (huile de sésame, coco). Pas d'écran 2 heures avant de vous coucher, éviter le sport en fin de journée, privilégier le matin. Le bain avant de diner est également bénéfique, sans oublier le verre de lait chaud avant de dormir, en rajoutant une épice, safran pour le type 1, curcuma, cardamome ou coriandre pour types 1 et 2.


L'auto-massage est un très bon moyen de se détendre, et surtout au niveau des pieds et des mains. Pour le type 1, préférer l'huile de sésame, l'huile de coco pour le type 2. Nos extrémités libèrent les tensions présentent dans notre cerveau, et beaucoup de terminaisons nerveuses sont présentes. En yoga thérapie on pratique d'ailleurs des mouvements ou positions faisant travailler les mains, dans le but de détendre notre cerveau. Là où cela va différencier, c'est sur le traitement thérapeutique plus poussé quand les insomnies deviennent répétitives.